top of page

Frédérique D'oriano

La manufacture d'Oriano

I Piattini de Frédérique

Produits corses d'épicerie, restaurant

L'Academie di cucine - Ateliers de cuisine corse

MONTEGROSSO

Géolocalisez-moi

U Fragnu

Lunghignano

20214 Montegrosso

04 95 62 75 51

La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Ori
Argroalimentaire.png
La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-traiteur-Lunghiniano-route-des-artisans Balagn
La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-i Piattini restaurant-Lunghiniano-route-des-ar
La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-Produits régionaux-Lunghiniano-route-des-artis

Histoire

À Lunghignano, Frédérique d’Oriano incarne l'esprit de l'innovation culinaire, une aventure qui a pris racine dans l'arôme enivrant de l'huile d'olive il y a 27 ans.  Avec son époux Nicolas, ils ont entrepris la restauration du vieux moulin à huile, U Fragnu et ont redonné vie à cet héritage du passé, le remettant en fonctionnement avec l'authenticité d'antan, accompagnés de leurs fidèles compagnons, les ânes, pour témoigner de leur savoir-faire ancestral. De cette entreprise sont nées une multitude de trésors culinaires : des huiles d'olive aux arômes subtils de citron ou de mandarine, l'huile noire, à l'ail, des délices tels que l'anchoïade, la tapenade, le citron confit à l'huile d'olive et des confitures de fruits. Quatre années plus tard, l'aventure culinaire prend une nouvelle dimension avec l'ouverture du restaurant I Piattini de Frédérique, vitrine des produits du moulin et terreau fertile de ses créations gastronomiques. Pourtant, malgré une mère experte en cuisine, l'idée de devenir cheffe ne lui a effleuré l'esprit que plus tard. Après des études en comptabilité, à 20 ans, elle quitte la région Paca pour s'installer à Montegrossu. Petit à petit le vent du changement souffle sur sa vie. Frédérique d’Oriano, femme de défis, suit sa passion pour la cuisine qui s'invite dans sa vie à l'âge de 30 ans, lorsqu'elle ouvre les portes de sa maison à ses amis, partageant avec eux les trésors de son moulin. Un jour, un ami lui offre un livre de Bernard Loiseau, déclenchant en elle une révélation. Admirative du célèbre chef, elle trouve en lui un mentor inspirant. Repérée par une production d’émission de télévision, elle croise alors le chef trois *** Gilles Gougon et Norbert le chef cuisinier animateur qui lui confirment qu’elle a un don pour la cuisine simple et généreuse. Se former à un nouveau métier à l'âge de 50 ans n'est pas chose aisée, mais elle décide de franchir le pas en obtenant un BEP de cuisine, suivi d'un CAP de pâtissiere. Une quête de perfectionnement et de savoir, et de nouvelles perspectives dans le monde de la gastronomie à partager.

La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-Lunghignano-route-des-artisans Balagne-Strada-

L'atelier

L'envie d'innover et de mettre en valeur les produits du terroir sont les moteurs la jeune cheffe.  Les gourmandises d’U Fragnu sont connus des fins gourmets pour leur qualité et leurs saveurs. Elle tient la magie des saveurs de ses tantes qui, petite, lui ont fait goûter les beignets de courgettes, la soupe Corse, le sauté de veau aux olives et la torta. En toute saison, Frédérique d’Oriano et son équipe, sélectionnent les meilleurs produits pour confectionner des confitures, des tapenades et des biscuits à partir de recettes familiales secrètement gardées. Une sélection d’huiles d’olive est embouteillée sur place. La production est réalisée dans les laboratoires de la Manufacture, situés à Lunghignano.  

Le restaurant est un lieu unique, hors du temps. On y mange de bons produits, confectionnés avec passion par cette chef cuisinière qui a fait briller la Haute Corse dans le combat des régions sur M6.  Pour connaitre les recettes, les savoir-faire et les petits secrets de cuisine, il est possible de participer à des cours de cuisine au sein de L’académie di cucina. Dans une ambiance décontractée et conviviale, par petits groupes ou en cours privés, l’enseignement est accessible pour tous niveaux. Selon les groupes, les profils, les demandes et les envies, Frédérique saura s’adapter et répondre à vos attentes. Le moulin U Fragnu, situé également à Lunghignano, propose toute la gamme des produits fabriqués ou confectionnés par la Manufacture d’Oriano. Un service de vente en ligne vous permettra de profiter des produits toute l’année. 

La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-i Piattini restaurant-Lunghiniano-route-des-ar
La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-i Piattini restaurant-Lunghiniano-route-des-ar

Astuce d'artisan

L'artisan au cœur de son métier

Produit régionaux, création et fabrication

Restaurant I Piattini de Frédérique

Fd'O traiteur

Ateliers Culinaires

Contacter ou rencontrer Frédérique D'oriano

La Manufacture d-Oriano-Frederique d'Oriano-Lunghignano-route-des-artisans Balagne-Strada-

La Manufacture d'Oriano, épicerie fine et Restaurant

I Piattini de Frédérique

Atelier de cuisine

Lunghignano

20214 Montegrosso, France