Carine Vuillequez
A Terrissage
Céramiste de grès
École de céramique Vents et Courbes, Paris
Formation aux métiers d’art et de la céramique (CNIFOP)
ÎLE-ROUSSE
Géolocalisez-moi
A Terrissage
9 bis, chemin de Palazzi,
Rte de Santa-Reparata
20220 ÎLE ROUSSE
06 72 71 86 01
Histoire
Carine a découvert la terre dans le jardin familial dans le Pays de Bray, en Normandie et aime la toucher, la creuser, la sentir, la voir germer. On lui offre un mini tour de potier à six ans vendu avec un petit pain d’argile qui permet l’exploration manuelle. Devenue enseignante d’espagnol, elle aime l’Amérique latine et ce que la terre y représente : elle assiste à la célébration de la Pachamama en Argentine, rituel andin qui consacre la Terre mère ; part à la recherche de fragments de poteries primitives au Chili ou au Mexique. Plus près d’ici, les iles Canaries et les motifs Guanches seront une source d’inspiration pour ses pendentifs en porcelaine blanche. Carine suit ce qu’elle appelle un parcours «patchwork» dans la céramique. Elle ouvre son atelier en 2012, commence à se former sur place en autodidacte et suit des initiations dans les ateliers d’autres potiers en Balagne.
Elle ne peut pas mettre entre parenthèse son travail et sa famille pour des formations longues. Mais elle aime décidément la terre et la création. Au fil des années, elle se forme au gré de stages autour de thématiques privilégiées : cours de tournage dans l’association « Terre de Bray » et au Pôle Céramique de Normandie., puis au CNIFOP à Saint-Amand en Puisaye pour les bijoux. Elle découvre l’univers de la fabrication des émaux de grès avec Catherine Lebaron à Rouen et se passionne dorénavant pour les surprises de la haute température et la magie du feu. Elle obtient son CAP tournage en candidat libre en travaillant intensément en collaboration avec l’atelier Vents et Courbes à Paris.
L'atelier
Installée en Corse, à L’ile-Rousse, depuis 1997, Carine plonge ses mains dans une autre terre et dans une autre mèr(e). Les oliviers remplacent les pommiers de son enfance, les asphodèles poussent dans son nouveau jardin et la mer passe du vert au bleu. Elle cultive un lien privilégié avec la nature et l’eau dans la recherche de couleurs douces et poétiques qui coulent le long de ses poteries utilitaires ou décoratives. L’atelier A Terrissage, nait sous un chêne où Carine installe son tour et une table en bois pour travailler dehors. Plus qu’un lieu de création, c’est une philosophie qui trouve ses racines dans son jardin. Quand on lui demande l’origine du nom de son atelier, le plus petit de Balagne, elle explique : « J’aime à dire que je fais du terrissage car je tisse les fils de la terre. Lorsque je centre la terre sur le tour, je me centre moi-même. La terre me permet de m’ancrer dans le présent et d’atterrir au sens propre et métaphorique. Le A est un clin d’œil à l’article défini dans la langue corse. » Carine réalise des pièces uniques décoratives, des bijoux en porcelaine mais également des objets du quotidien car elle veut mettre un supplément d’âme et de poésie dans la vie de tous les jours : « Quand on achète un mug, un bol, on commence par le regarder et le toucher avant de s’en servir. On l’entoure de ses mains, on le caresse, et la chaleur du thé ou du café gagne tout votre être ».
"Atelier/visite" : Carine est une artiste/enseignante. Elle aime transmettre et partager. Vous pouvez venir découvrir son atelier et vous initier au modelage ou au tournage le temps d’une cession de deux heures de découverte. Ouverture: toute l'année ou presque...passez ou appelez le 06 72 71 86 01.
L'artisan au cœur de son métier