top of page

Carine Vuillequez

A Terrissage

Céramiste de grès

École de céramique Vents et Courbes, Paris

Formation aux métiers d’art et de la céramique (CNIFOP)

ÎLE-ROUSSE

QR_Code_Model_1_Example.svg.png

Géolocalisez-moi

A Terrissage

9 bis, chemin de Palazzi,

Rte de Santa-Reparata

20220 ÎLE ROUSSE

06 72 71 86 01

cvuillequez-01_edited.jpg
artisantdart.png
  • Facebook
31_Logo A Terrissage.png

Histoire

Le travail de la terre demande beaucoup de patience et un besoin de se centrer autour de l’objet et finalement de soi-même. La matière naturelle apporte un supplément d’âme : « Je progresserai toute ma vie, j’aime apprendre par dessus tout ». Carine est avant tout céramiste de grès et le grès à répondu à toutes ses attentes, que se soit au niveau des couleurs ou à son envie de toucher les composants en émail.  

 

Les mystères de la cuisson et les réactions imprévisibles des oxydes métalliques l'intriguent, tout comme la fusion des teintes qui la stimulent, inspirent ses doigts. À l'âge de 35 ans, ressentant le besoin de revenir à ses racines, Carine décide d'installer son atelier dans une pièce de sa maison, suivie de nombreuses formations dans des centres renommés tels que le Centre International de Formation aux Métiers d'Art et de la Céramique en Bourgogne (CNIFOP).

 

L'atelier A Terrissage, à la sortie d'Ile-Rousse, est plus qu'un simple lieu de création, c'est une philosophie qui trouve ses racines sous un chêne. Carine aime à dire qu'elle pratique le "terrissage" comme d'autres pratiquent le tissage : les fils de la terre s'entremêlent pour la recentrer et l'ancrer un peu plus dans sa propre existence.  Située dans son petit atelier à l'extrémité du chemin de I Palazzi, Carine Vuillequez modèle avec soin une boule d'argile, donnant naissance à des pièces uniques pour ses collections de céramiques et poteries en grès et de bijoux en porcelaine. 

carine vuillequez-A Terrissage-route des artisans Balagne-Strada -di-Artigiani-Atelier 2.j

L'atelier

Elle réalise des objets tournés et crée des pièces décoratives en utilisant des techniques diverses. Elle conçoit ses émaux dans son atelier et donc fabrique ses propres couleurs. Pour elle, c'est là que réside la véritable magie, en plus de celle du feu.  Le procédé de fabrication suit plusieurs étapes jusqu’à la première cuisson à 900°, biscuitage et pose des émaux et une deuxième cuisson à 1260° / 1280°. Ce sera l’irrégularité des objets et la liberté offerte par le métier qui définira la touche personnelle de l’artisane… indémodable !  

 

"Atelier/visite" : Carine, transmet et partage lors d’ateliers destinés à tous. Elle organise des sessions d'initiation pour le grand public, convaincue que le besoin de se recentrer et de revenir aux bases est universel. Vous êtes invités à venir créer un vase, un petit bol ou un pendentif en porcelaine à l'atelier. Veuillez me contacter pour les disponibilités et les tarifs en fonction de vos demandes. Ouverture: toute l'année ou presque...passez ou appelez le 06 72 71 86 01. 

cvuillequez-04.jpg
carine vuillequez-A Terrissage-route des artisans-Balagne-Strada -di-Artigiani-tasses haut

Astuce d'artisan

L'artisan au cœur de son métier

un savoir-faire

une passion

un art

un partage

une culture

Contacter ou rencontrer Carine Vuillequez

carine vuillequez-A Terrissage-route des artisans Balagne-Strada -di-Artigiani-Ateleir 3.j

A Terrissage

9 bis, chemin de Palazi, Rte de Santa-Reparata

20220 Île Rousse, France

Atelier ouvert toute l’année. Horaires aléatoires de novembre à mars. De 10h à 20h d'avril à fin août. N'hésitez pas à appeler ou passer directement

Où le rencontrer

Merci pour votre envoi !

image_0958767_20210125_ob_73da64_corse-murale-raku-turquoise-estampee (Petite).jpg

4,6 km

Découvrir l'artisan le plus proche

La route des artisans de Balagne est une expérience riche en découvertes culturelles, artistiques et gastronomiques. Elle vous permettra de plonger profondément dans la culture corse tout en profitant des magnifiques paysages qui entourent chaque village. En raison de la diversité des environnements, des matériaux et des traditions locales, vous trouverez une grande variété de métiers artisanaux.

La route des artisans de Balagne qui serpente entre le littoral et la montagne de la région est vraiment unique. En parcourant la Strada di l'Arigiani, vous passerez de magnifiques plages et criques aux sommets montagneux verdoyants ajoutant à l'expérience des vues panoramiques époustouflantes.

Biscotti Josephine-Josepha Fondacci-Biscuits-Santa Reparata-route-des-artisans Balagne-Str

4,7 km

Réservez votre place sur votre route des artisans de Balagne