top of page

Virginie Torrelli

Verrier fondeur par fusion

Créateur verrier

Diplômée des Beaux Arts 

CALVI

Géolocalisez-moi

Atraverre

Entrée de la citadelle de Calvi

20260 Calvi

06 86 61 98 40

train.png
Virginie_Torrelli-1920w_edited.jpg
artisantdart.png
  • Instagram
  • Atraverre Facebook
  • LinkedIn
logo Atraverre.jpeg

Histoire

Virginie Torelli a passé quinze années en Martinique avant de décrocher son diplôme des Beaux-Arts à Fort-de-France. D'île en île, en 2010, elle vient s'installer à Calvi, ville familière où elle passait tous ses étés chez ses grands-parents. Le moment était venu de sauter le pas.

 

 Elle poursuit son activité en Balagne, se spécialisant en tant que "verrier fondeur par fusion" et maîtrisant diverses techniques, telles que le fusing et le thermoformage, qu'elle associe à sa formation initiale en création graphique.

Avant de se consacrer à la verrerie, Virginie avait initialement choisi la fonderie d'étain et une spécialisation dans la bijouterie fantaisie. ,Elle opte pour la noblesse du verre, avec ses couleurs, sa lumière et sa transparence et installe son activité à Calvi, à l'entrée de la citadelle. Son métier et son engagement au sein de l'association Strada di l’Artigiani l'ont conduite au cœur du village de Pigna en Balagne, réputé pour ses activités artistiques, à la fois musicales et artisanales.

 

Elle s'y est installée avec sa famille et son petit four, tandis que le gros four est resté à Calvi. Ses convictions profondes l'ont poussée à rejoindre la Chambre des Métiers de Corse, où elle travaille avec une équipe dynamique présidée par Jean-Charles Martinelli pour fédérer et promouvoir l'artisanat de la Balagne.

"Je puise mon inspiration dans la nature et ses éléments. J'y trouve la perfection des formes. J'y puise l'assemblage des couleurs. Contemplative par nature, je suis souvent ébahie par la beauté qui m'entoure. Il est vrai qu'en Corse, je suis servie ! L'authenticité, le partage, faire plaisir à travers mes créations est un moteur. Si vous avez une idée particulière, j'adore transformer vos projets en réalité!." 

Atraverre_Virginie_Torrelli_1000px-1920w.png

L'atelier

L'atelier Atraverre vous ouvre ses portes afin de vous dévoiler la magie du verre, entre transparence, pureté et lumière. Vous allez y découvrir la fusion du verre, alliance d'un savoir-faire moderne et d'une technique des plus anciennes (environ 3 500 ans). La citadelle de Calvi accueille une partie de l'atelier et la boutique dans un espace de création et de vente « Storia d'ARTigiani » partagé avec des amies artisanes.

 

Un "bébé " four y est installé dans lequel sont cuites les petites pièces et les travaux des personnes de passage pour des initiations à l'art de la fusion du verre. L'autre partie de l'atelier, plus confidentielle est à Calenzana. Il abrite les 2 autres fours, 180 kg et 700 kg qui servent à fabriquer séries et pièces plus grandes comme des luminaires, des miroirs, des sculptures, des tableaux. Les visites sont possibles sur rendez-vous.

Virginie Torelli-createur verrier-route des artisans de Balagne-Strada di artigiani-lampe.
Virginie Torelli-createur verrier-route des artisans de Balagne-Strada di artigiani-grand

Astuce d'artisan

L'artisan au cœur de son métier

un savoir-faire

une passion

un art

un partage

une culture

Contacter ou rencontrer Virginie Torrelli

Virginie Torelli-createur verrier-route des artisans de Balagne-Strada di artigiani.JPG

Atraverre

Entrée de la citadelle de Calvi

20260 Calvi, France

Atelier ouvert

du lundi au samedi,

10h30 à 13h - 15h à 18h

Fermé le dimanche.

Où le rencontrer

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Atraverre Facebook
  • LinkedIn
_Marie Restitude Millien_bijoux by bulle peinture.png

0 m

Découvrir l'artisan le plus proche

La route des artisans de Balagne est une expérience riche en découvertes culturelles, artistiques et gastronomiques. Elle vous permettra de plonger profondément dans la culture corse tout en profitant des magnifiques paysages qui entourent chaque village. En raison de la diversité des environnements, des matériaux et des traditions locales, vous trouverez une grande variété de métiers artisanaux.

La route des artisans de Balagne qui serpente entre le littoral et la montagne de la région est vraiment unique. En parcourant la Strada di l'Arigiani, vous passerez de magnifiques plages et criques aux sommets montagneux verdoyants ajoutant à l'expérience des vues panoramiques époustouflantes.

3_Maes_bijoux_Marjorie_Maestracci_Calvi24.jpeg

30 m

Réservez votre place sur votre route des artisans de Balagne

En savoir plus