Maëlla Ambrosini
Atelier de céramique, Sottu a Loghja
Céramiste, artiste plasticienne
Céramique en grès, entre art et artisanat
COSTA
Géolocalisez-moi
Atelier Sottu a loghja
105 A Vignaccia
20226 Costa
06 69 04 39 97
Histoire
Maëlla Ambrosini, artiste plasticienne, revient s'installer en Balagne dans le village de ses ancêtres. Son projet ? Réinvestir d’anciennes caves familiales afin de travailler de sa passion : la céramique. Elle et son conjoint, Joris Grelet, lui-même artiste, donnent une nouvelle tournure à leur travail oscillant désormais entre production en série et pièces uniques. Des objets dit «utilitaires» qu’ils soient pour la vaisselle ou décoratifs, comme de poétiques mobiles, côtoient dans cet atelier des pièces plus artistiques, allant de miroirs peints à la main à des sculptures. Un large choix de créations et de prix qui représentent en un seul lieu leur savoir-faire depuis 2018. " Découvrez les petits villages de Balagne, implantés au sein d'écrins de verdure. Et en particulier, je vous invite à découvrir le village de Costa, où le chant des oiseaux résonne. Se trouve dans ce village l'atelier-boutique où nous travaillons et exposons notre amour du grès, Joris et moi-même.
Depuis toujours nous aimons créer du beau, nous avons utilisé plusieurs médium pour l'exprimer, allant de la musique au graphisme, de la vidéo à la peinture...Mais c'est à travers le travail de la terre, de l'argile, que nous exprimons le mieux notre créativité car c'est une matière qui se donne d'elle-même, pouvant être modelée, sculptée, tournée... Nous utilisons toutes les techniques que la terre nous permet d'investir, parfois nous récoltons de l'argile dans la nature, toujours dans le but d'expérimenter ce que cette matière a à nous dire et à nous apprendre. Tasses, assiettes, bols, luminaires, sculptures, miroirs, chaque objet est doté d'une âme. "
L'atelier
L’atelier de céramique Sottu a Loghja, qui signifie en langue Corse « Sous la Voûte » est situé au bas du ravissant petit village de Costa, à 20 min de L’île Rousse. Cet atelier atypique, chargé d’histoire, se trouve dans l’une des plus vieilles bâtisses du village. Ses caves voûtées en pierres vous accueillent en deux parties distinctes : l’atelier, où la matière prend forme et la boutique, lieu d’exposition. Dans l'atelier, un sol en terre, accueillent deux bureaux, celui de Joris et celui de Maëlla. Des étagères abritent le stock de matières premières, d'autres sur lesquelles reposent les poteries qui sèchent et celles qui sont dans l'attente d'être émaillées. Un tour de potier se situe entre deux rangées d'étagères, sur lequel Joris travaille le plus souvent, quand il n'est pas entrain de donner vie à des sculptures, faisant apparaître comme par magie, des vases, des pichets, assiettes et bols pendant que Maëlla transforme des plaques d'argile en objets, parfois gravant des bas-relief ou décorant des poteries encore crues.
Dans la boutique, l'ensemble de leur travail est exposé sous des pierres apparentes. Ayant eux-mêmes aménagé cet espace, du sol aux meubles en plus de leur production, c'est dans un style authentique, légèrement japonais, que se côtoient les soliflores, porte-encens, photophores, portes-savons et autres merveilles, en plus des habituels objets de vaisselle et des œuvres d'art, relevant d'un travail de l'esprit. Venez découvrir le lien entre art et artisanat au sein d’un cadre pittoresque, entre mer et montagne. L’accès à l’atelier se fait à pied depuis la route qui traverse Costa, une occasion de découvrir ce petit village au charme fou.
L'artisan au cœur de son métier