top of page

Étienne et Paul-Antoine Suzzoni

Clos Culombu

Domaine Viticole AOC Corse Calvi

Agriculture Biologique et Biodynamique

LUMIO

Géolocalisez-moi

Clos Culombu

Chemin San Petru

20260 Lumio

04 95 60 70 68

06 14 65 94 41

16_Clos Culombu Etienne Suzzoni Lumio (2
Argroalimentaire.png
  • Facebook
  • Instagram
train.png
unnamed.png

Histoire

La passion pour la viticulture commence avec Paul, l’aîné de la famille Suzzoni qui, soutenu par son père Antoine, parvient à s’installer avec quelques parcelles. Le rêve est lancé, leurs premières vignes de Niellucciu en 1973 sur les communes de Lumiu et de Montegrosso se terminent en cuvée trois années plus tard. Etienne, le fils cadet, reprend la tête du domaine en 1989 et conscient du potentiel des vins de Calvi, il investit et étend la superficie du vignoble.

 

Aujourd’hui, le domaine compte 64 hectares de vignes, 12 hectares d’oliviers et possède un bétail bovin de 40 têtes pâturant sur plus de 30 hectares de prairies et chênaies. En 2016, la transmission familiale écrit un nouveau chapitre du clos avec l’arrivée de Paul-Antoine, le fils aîné d’Etienne, qui a ainsi pu vinifier le 40ème millésime du Clos Culombu.  Le domaine, conduit dans le but de respecter au mieux son environnement, sans désherbant, pesticide de synthèse ou engrais chimique entame sa conversion à l‘agriculture biologique en 2010. Trois ans plus tard, l’ensemble du vignoble est certifié bio par ECOCERT et, en 2018, DEMETER à la vigne. Pour s’adapter et se rapprocher au plus près de la nature et de ses besoins, la famille Suzzoni décide de la réimplantation de vieux cépages et la biodynamie comme leviers les plus naturels pour répondre aux problématiques actuelles.  

 

Trà mare è monti, Entre mer et montagne, le clos forme une mosaïque agricole sur près de 140 ha : vignes, oliviers, chênaies et prairies prennent racine dans les arènes monzogranitiques. Et comme le terroir typique de l’AOC Corse Calvi est l’un des socles granitique l

16_Clos Culombu Etienne Suzzoni Lumio (11).jpg

Le Travail

Le Golfe de Calvi, bassin versant protégé par la barrière montagneuse du Monte Cinto, bénéficie du microclimat balanin favorable à la culture oléicole et viticole. Le domaine compte 19 variétés de cépages dont 65% sont des raisins rouges et 35% des blancs. Le Niellucciu et le Sciaccarellu sont les cépages principalement cultivés sur l’ensemble du territoire dans l’élaboration des vins rouges et rosés. Le Vermentinu est le cépage roi des vins blancs insulaires. Dans le but de renouer avec des pratiques ancestrales, le Clos Culombu, en collaboration avec le Centre de Recherche Viticole de Corse, réimplante plus de 10 cépages oubliés afin d’en comprendre et d’en assimiler les méthodes de vinification pour les remettre au goût du jour. Cette richesse fait la force de la viticulture insulaire traditionnelle que la famille Suzzoni a cœur à faire perdurer. Parmi les cépages rouges implantés sur le domine vous trouverez : Niellucciu, Sciaccarellu, Minustellu, Muresconu, Carcaghjolu Neru, Aleaticu, Vintaghju, Grenache, Syrah, Cinsault . Pour les cépages blancs : Vermentinu, Riminese, Genovese, Cualtacciu, Brustianu, Cudiverta, Biancu Ghjentile, Carcaghjolu Biancu et Muscat Petits Grains.

 

À ne pas manquer sur le site du Clos Culombu, BalaCorsica ! Christine et son équipe vous accueillent à avec leurs Fat Bikes et leurs ânes. Plusieurs circuits familiaux (à partir de 10 ans) et sportifs disponibles ! Allant de 5 à 16 km vous serez amenés à découvrir notre vignoble en parfaite autonomie puisque nos parcours sont tous fléchés et sont adaptés à tous les niveaux.

16_Clos Culombu Etienne Suzzoni Lumio (4).jpg
Paul-Antoine Suzzoni-clos culombu-AOC Calvi.png

Astuce d'artisan

L'artisan au cœur de son métier

un savoir-faire

une passion

un art

un partage

une culture

Contacter ou rencontrer Etienne et Paul-Antoine Suzzoni

16_Clos Culombu Etienne Suzzoni Lumio (2).jpg

Où le rencontrer

Clos Culombu

Chemin San Petru

20260 Lumio, France

Ouvert toute l’année. Dégustation, vente au caveau et visites de caves.

De Mai à octobre :

Lundi au Samedi de 9h à 19h00. Dimanche : 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

De Novembre à Avril : Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Dimanches et jours fériés : Fermé. Réservez nos visites sur notre site, onglet œnotourisme.

15_l'Astratella Noelle Irola Emilienne Corteggiani Huiles essentielles Lumio (17).JPG

3,3 km

Découvrir l'artisan le plus proche

La route des artisans de Balagne est une expérience riche en découvertes culturelles, artistiques et gastronomiques. Elle vous permettra de plonger profondément dans la culture corse tout en profitant des magnifiques paysages qui entourent chaque village. En raison de la diversité des environnements, des matériaux et des traditions locales, vous trouverez une grande variété de métiers artisanaux.

La route des artisans de Balagne qui serpente entre le littoral et la montagne de la région est vraiment unique. En parcourant la Strada di l'Arigiani, vous passerez de magnifiques plages et criques aux sommets montagneux verdoyants ajoutant à l'expérience des vues panoramiques époustouflantes.

14884544_1100718283380052_3423170942020933968_o.jpg

3,7 km

Réservez votre place sur votre route des artisans de Balagne

En savoir plus