Colin et Marie Dupré
Miellerie
Fabricant de miel
Médaille d'Or 2023, concours des Miels de France de l'Unaf.
CALENZANA
Moncale
Géolocalisez-moi
Miellerie Dupré
Lieu-dit Pelliciani
Rte Figarella, Moncale
20214 Calenzana
06 03 56 91 92
Histoire
L’histoire de Franck Dupré commence au cœur des années soixante-dix, animée par une passion brûlante pour les abeilles et le miel. Son rêve initial était de s'installer dans les douces collines de Provence pour y cultiver son art apicole. Cependant, le destin lui réservait une autre destination. Un été, Franck fut captivé par la beauté sauvage de cette île méditerranéenne, majestueuse, à la nature plus indomptable, et l'âme de l'apiculteur en lui s'éveilla face à ce paradis inattendu. « Au départ, j’avais le projet de m’installer en Provence pour y faire du miel et puis je suis venu en vacances en Corse et là, cela a été comme une révélation. La nature y était plus sauvage, le terroir plus typé, bref un paradis pour un apiculteur ! » évoquant cette rencontre qui bouleversa le cours de sa vie. Il fut conquis par le souffle de camaraderie et d'entraide qu'il rencontra parmi les jeunes apiculteurs qui émergeaient avec lui. Une énergie contagieuse, une fraternité naissante qui scella son destin.
Il ressent une sorte d’émulation, une énergie positive et collective qui scella son choix. Franck et sa femme ont consacré leur vie à leur passion, récoltant le fruit de leur labeur et maintenant, une nouvelle page s'apprête à s'écrire dans l'histoire familiale. Leur fils, imprégné de la même passion sucrée, se tient prêt à perpétuer l'héritage familial et à poursuivre cette belle aventure apicole.
L'atelier
Pour réussir des miels succulents aux saveurs d’enfance, il faut être à l’écoute de son territoire et de sa communauté unie par une même passion : valoriser le travail des apiculteurs, la diversité et la qualité des produits apicoles "made in France", de plus en plus appréciés des consommateurs, toujours plus vigilants sur la traçabilité. Nos Miels et leurs caractères -
Maquis d'Automne : récolté en Novembre et concentré autour de l'arbousier associé au lierre et à la salsepareille. Typique par sa forte amertume et son odeur de café.
Miellats du Maquis : Issus des sèves du chêne, du ciste, du calicotome, ou de l'eucalyptus, grâce à un insecte appelé le "metcalfa", récolté en été, dans les zones boisées et le maquis. Sa couleur foncée et son goût de réglisse persistant en bouche en font un miel étonnant. Il renferme un grand nombre d'oligo-éléments. Riches en antioxydants.
Miel de Chataîgneraie : C'est le miel le plus tannique, long en bouche, récolté l'été dans les forêts de châtaignier, s'associant à la végétation environnante : ronces, genêts, nepita etc.. Très riche en vitamines et en oligo-éléments, il dynamise la circulation sanguine et aide à lutter contre la fatigue et l'anémie.
Maquis de Printemps : Récolté durant Mars-Avril, on y retrouve de la bruyère blanche, de la lavande maritime et des genêts. Crémeux, à l'aspect clair ambré, il regorge d'arômes de caramel ou de cacao. Très riche en vitamines et minéraux, aux propriétés antiseptiques, antirhumatismales et tonifiantes.
Miel de Printemps : Les abeilles récoltent le nectar des fleurs du mois de mai sur le littoral. Asphodèle, saule, lotier et parfois le clémentinier s'associent pour former un miel léger, floral et délicat. De belles propriétés réparatrices et cicatrisantes mais aussi apaisantes, pour aider à lutter contre l'insomnie.
Maquis d'Été : Récolté en haute altitude, composé de fleurs endémiques : anthyllis et thym corse qui en font un miel rare, ambré clair, fruité et très aromatique. Pouvoir antiseptique !
Et le pollen, un probiotique qui aide à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et protège contre les agents pathogènes. Famille Pollen Corse, tartinable, sec ou frais ainsi que les trois derniers miels AOP, récoltés en zones sauvages balanines.
L'artisan au cœur de son métier