Isabelle Tommasini
Oléicultrice
Productrice d'huile d'olive
AVAPESSA
Géolocalisez-moi
Huile AOC Tommasini
Lieu-dit Chjassu Longu
22225 Avapessa
04 95 61 78 75
Histoire
Isabelle possède une magnifique exploitation oléicole qui s'étend sur plusieurs hectares. Les oliviers qu'elle soigne et traite ont connu une longue tradition familiale de récoltants de ce fruit dit en or. Afin de communiquer sa passion pour la nature, Isabelle crée un camping à la ferme « U Pignottu », une sorte d'immersion dans les oliviers centenaires afin de dégager cette énergie qui vient de la terre et qui fait le plus grand bien. Il est idéalement situé sur une partie de l'exploitation oléicole à Avapessa, petit village entre terre et mer.
L’exploitation, d’une superficie d’environ 15m², dispersée sur la Balagne se divise en 2 parties: le verger « Sabines » et le verger de « Picholines ». Les olives sont plutôt récoltées vertes et sont ensuite emmenées au moulin quotidiennement pour être pressées puis mise en cuve et après une assez longue période de décantation, mise en bouteille et étiquetés par les soins de la propriétaire.
La production
L’olive « Sabine » Tout d’abord, le verger de » Sabines » se distingue d’arbres généralement vieux de plusieurs centaines d’années qui donnent des petites olives noires riches en huile. La récolte se fait de Janvier jusqu’au mois de Mai environ, la méthode utilisée est dite « à l’ancienne », sur filet que l’on place sous les arbres et dans lesquels on passe chaque semaine pour récolter les olives à la main, tombées naturellement. Ensuite vient la pressée, réalisée au moulin (Coopérative Oléicole de Balagne). Les olives de la variété Sabine donnent une huile très douce, avec des notes de fruit secs, de paille… Depuis quelques années, Isabelle a obtenu le label AOP (Appellation d’Origine Protégée), gage de qualité des produit. L’olive « Picholine » La variété « Picholine » concerne la seconde partie du verger. Elle est extraite d’arbres généralement plus petits, implanté en Corse dans les années 1960. C’est pourquoi l’huile issue de ses olives ne peut obtenir le label AOP contrairement aux Sabines. La récolte se déroule sur une plus courte période (2 mois maximum) de Novembre à Décembre généralement avec 2 méthodes : soit faite sur bâche (on fait tomber les olives dans les bâches à l’aide de gaules), soit mécaniquement à l’aide de peignes ou d’engins qui font vibrer les branches afin de faire tomber les olives. L’huile obtenue est très différente, plus forte en bouche, d’une couleur plus verte avec des notes de pommes verte, de poivre, d’herbes fraîches… Elle peut ressembler aux huiles que l’on déguste dans le sud de la France et où l’on retrouve souvent cette magnifique variété d’olives.
L'artisan au cœur de son métier
un savoir-faire, une passion, un art
un partage, une culture
Contacter ou rencontrer Isabelle Tommasini
Huile AOC Tommasini
Lieu-dit Chjassu Longu
22225 Avapessa, France
Atelier ouvert du lundi au vendredi, 9h à 12h - 14h
à 18h et le samedi sur rendez-vous.**
Où le rencontrer
Viticulture
DOMAINE MAESTRACCI
Felicetu (plaine)
Découvrir l'artisan le plus proche
La route des artisans de Balagne est une expérience riche en découvertes culturelles, artistiques et gastronomiques. Elle vous permettra de plonger profondément dans la culture corse tout en profitant des magnifiques paysages qui entourent chaque village. En raison de la diversité des environnements, des matériaux et des traditions locales, vous trouverez une grande variété de métiers artisanaux.
La route des artisans de Balagne qui serpente entre le littoral et la montagne de la région est vraiment unique. En parcourant la Strada di l'Arigiani, vous passerez de magnifiques plages et criques aux sommets montagneux verdoyants ajoutant à l'expérience des vues panoramiques époustouflantes.